Cap vers une transition écologique et énergétique engagée

Engagements Environnementaux et Energétiques

> Protéger l’environnement en maitrisant les impacts environnementaux et les performances énergétiques des activités dès la conception et tout au long du cycle de vie,

> Mettre en oeuvre une démarche d’adaptation, de transition carbone et d’optimisation énergétique,

> Développer une gestion vertueuse de nos ressources par la réduction et la valorisation des déchets, la préservation de la biodiversité et la rationalisation des consommations d’eau.

> Prévenir les impacts santé-environnement portant sur la qualité de l’eau, des sols et de l’air et les nuisances sonores.

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

La biodiversité est indispensable à l’équilibre de nos écosystèmes. Il est aujourd’hui devenu crucial de protéger les espèces les plus menacées et leurs habitats respectifs. Dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Keolis Bordeaux Métropole Mobilités est engagée pour la préservation de la biodiversité.

En 2021, KBM a choisi le site de la Jallère pour mener des projets en faveur de la biodiversité. Des projets qui jouent un rôle majeur dans la réduction de notre impact, mais aussi dans la restauration et la valorisation de la biodiversité et des écosystèmes.

  • Installation d’une haie de Benjes

  • La mise en place d’une zone de friche de 3 000m²

  • Une haie naturelle en taille raisonnée

  • Projet de phytoremédiation

MAIS AUSSI ...

L’activité de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités est en partie réalisée en milieu industriel, avec 7 sites de maintenance en exploitation. Sur ces sites, la qualité des rejets dans l’eau et dans l’air est mesurée annuellement au cours de deux campagnes de surveillance.

Ces campagnes d’analyses s’appliquent aux rejets d’eaux usées et d’eau de pluie, à l’analyse des eaux souterraines, à la quantité de solvants consommée et aux émissions polluantes émises. A chaque campagne, plus de 180 mesures de paramètres physico-chimiques sont analysées afin de garantir le respect de la qualité d’eau et d’air rejetées.

Plus largement, sur l’ensemble des sites en gestion, les espaces verts gérés par Keolis Bordeaux Métropole Mobilités représentent une superficie de 30 hectares, soit l’équivalent du Parc Bordelais, le plus grand espace vert de Bordeaux. Afin de préserver et de redonner un intérêt en matière de biodiversité à ces espaces naturels, Keolis Bordeaux Métropole s’engage avec ses prestataires d’entretien des espaces verts à privilégier de bonnes pratiques telle qu’une politique zéro produit phytosanitaire, un stockage conforme des produits chimiques, la réalisation d’exercices en cas de déversement de produits dangereux sur le sol, l’utilisation d’eau de pluie pour l’arrosage dès que possible ...

TRIE DES DECHETS

Keolis Bordeaux Métropole Mobilités s’attache à trier sur ses sites quotidiennement plus de 25 catégories de déchets non dangereux et plus de 20 catégories de déchets dangereux.

Chaque dépôt de maintenance est équipé de zone de tri spécifique en fonction des déchets générés. Les déchets dangereux (huile usagée, chiffons souillés, aérosols vides, carton, ferraille…) et non dangereux (carton, verre, ferraille, autres…) sont collectés de manière sélective puis traités en filières agréées.

En parallèle, les bureaux sont équipés de corbeilles papier individuelles et de bacs de collecte des bouteilles plastiques, canettes aluminium, gobelets plastiques et autres déchets répartis par zone. Et, les déchets alimentaires sont également collectés pour créer du compost.

Pour l’ensemble de ces collectes, KB2M s’attache, dès que possible, à travailler avec des entreprises locales. Ainsi, nous travaillons avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire telles que les Détritivores (déchets alimentaires), Actes Elise (déchets de Bureau) ou encore Ecomégot (mégots de cigarette).

MAÎTRISER SA CONSOMMATION D'EAU

Keolis Bordeaux Métropole Mobilités mène des actions pour préserver les ressources naturelles, en particulier l'eau, et limiter l'impact de l'exploitation tant des bâtiments que de la flotte de véhicules et l'arrosage des lignes de tram.

KB2M utilise l’eau principalement pour deux activités 
  • Le nettoyage du matériel roulant

  • L’arrosage des voies de tramways.

Conscient de cet impact environnemental, KB2M s'attache à déployer tous les moyens nécessaires à la maitrise de cette consommation :

  • Suivie de la consommation mensuelle,

  • Détection de fuite par des alertes

  • Périodes d'arrosage programmées la nuit (hors éventuels tests réalisés la journée)

  • Nombre de jours d'arrosage limité à 3 jours / semaine

  • Entretien des pompes d'arrosage

  • Sondes hydrométriques

L'ÉCOCONDUITE AU BUS ET AU TRAM

L’écoconduite est une solution centrale dans le plan de sobriété énergétique et permet d’atteindre en moyenne une réduction de 10% de la consommation totale d’énergie.

 Chez KB2M, la stratégie d’optimisation énergétique s’appuie sur la direction de la maintenance qui travaille sur l’efficacité des véhicules et des bâtiments (isolation des bâtiments, amélioration des rendements des véhicules : moteurs, pneumatiques, climatisation…). L’ensemble des salariés qui participent et agissent sur la sobriété énergétique par les éco-gestes : éco-conduite, éteindre la lumière, limiter le chauffage et la climatisation…

CONTRIBUER À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Pour faire face au défi du changement climatique et respecter les engagements français de réduction des émissions de GES, le secteur du transport doit mettre en place des actions concernant à la fois l’organisation des transports, la technologie des véhicules et la réduction énergétique.

 En accord avec l’objectif de Bordeaux Métropole de devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050, l’optimisation énergétique et l’amélioration de la qualité de l’air représentent deux enjeux majeurs pour Keolis Bordeaux Métropole Mobilités.
L’entreprise permet à la collectivité de proposer des transports multimodaux alternatifs à la mobilité en voiture individuelle.

La consommation d’énergie constitue donc le principal impact environnemental des activités et provient en premier poste de la consommation d’énergie des véhicules commerciaux, puis en second, de la consommation d’énergie liée aux bâtiments.

Enquête - Déchets industriels : recyclés, vraiment ?